Agenda

A noter dans vos agendas

A noter dans vos agendas

Ma thèse en 180 secondes, le compte à rebours est lancé !

Le célèbre défi de vulgarisation international est à nouveau lancé à l’université de La Réunion. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes aux candidats qui auront comme objectif la finale régionale le 6 mars sur le campus du Moufia. Les deux lauréats rejoindront la demi-finale nationale début avril à Paris. 

Une douzaine de candidats sera accompagnée par le pôle recherche pour tenter de faire comprendre leur sujet de recherche au public présent dans la salle et sur les réseaux sociaux, en 180 secondes top chrono. L’occasion pour le public de découvrir autant de sujets de thèse de manière ludique et de récompenser, par son vote, les 180 meilleures secondes.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 février 2020.

Contact :
Médiation scientifique - Ecoles doctorales
Ma thèse en 180 secondes

Colloque Droit et volcanisme

Le Tampon accueillera, les 9 et 10 avril 2020, le colloque "Droit et volcanisme". L'objet de la manifestation sera d'approfondir les travaux relatifs au droit des risques volcaniques, débutés le 9 avril dernier à l'université de Clermont Auvergne, au titre de l'axe de recherche "Risques naturels et vulnérabilités" (financement I-Site).

Le colloque d'avril prochain débutera par une discussion de l'ouvrage dont Olivier Dupéré a entrepris l'écriture (Droit et volcanisme. Une approche à partir de l'arrêt Rodes (Conseil d'Etat, 18 mai 1983). Il se poursuivra autour du thème "Expertise volcanologique et droit", avant d'aborder les questions juridiques très particulières que pose le volcanisme mahorais, puis d'examiner les incidences des risques volcaniques sur divers aspects de la vie juridique. Une table-ronde terminale aura pour objet d'examiner la gestion des éruptions du Piton de la Fournaise.

Chaque séance a été conçue de manière pluridisciplinaire, pour associer, aux travaux des juristes, aussi bien géographes que volcanologues et fonctionnaires spécialistes de la gestion des crises. Cerise sur le Piton, il se pourrait bien qu'un grand nom soit convoqué à la barre !

Contacts :
Olivier Dupéré, maître de conférences en droit public
Centre de recherche juridique (CRJ)
Sabrina Dupouy, maître de conférences en droit privé
Centre Michel de l'Hospital

 

 

Journée d'études - Corps humain et technologies

Le Droit doit s’adapter aux évolutions scientifiques. Ce mythe de l’adaptation du Droit au Fait constitue une interrogation majeure lorsque l’on s’intéresse au corps humain. En effet, le corps a longtemps été saisi par le système juridique par le biais de la naissance et de la mort de la personne physique : il constitue un marqueur de la temporalité du sujet. Les progrès scientifiques et technologiques ont conduit le corps humain à devenir un objet de recherche, de transformation, de dépassement de la Nature.

Entité naturelle et sacrée hier, le corps humain aujourd’hui présente-il encore une unicité face aux appétits de performance, de jeunesse éternelle, d’immortalité que la technologie peut satisfaire ? Dans quelle mesure la transformation artificielle du corps rejaillit-elle sur la personne humaine ? et sur le Droit en tant que corpus ? 

Cette journée d’études se propose d’envisager les rapports entre Corps humain, Technologies et Droit afin de saisir les enjeux juridiques tant de qualification que de régime. Elle se tiendra le vendredi 24 avril 2020 à la faculté de droit et d'économie.

 

Contacts :
Céline KUHN et Cathy POMART, maîtres de conférences HDR en droit privé
Centre de recherche juridique (CRJ)