En bref

Des nouvelles de nos labos

Des nouvelles de nos labos

Créer du lien avec les industriels du territoire

En partenariat avec l’association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR), La cellule valorisation du pôle recherche de l’université de La Réunion a organisé une matinée d’échanges en juillet. Des industriels locaux ont été conviés sur le campus du Moufia pour découvrir deux laboratoires, celui de chimie des substances naturelles et des sciences des aliments (LCSNSA) et le laboratoire d’énergétique, d’électronique et procédés (LE2P). Outre une visite des laboratoires, les modalités de partenariat proposées à l’université de La Réunion ont été présentées aux industriels et chercheurs présents. La cellule valorisation a pour rôle de recueillir les besoins des industriels, d’être l’interface avec les laboratoires, avant de réaliser une estimation des besoins et de procéder à la négociation des contrats (convention de collaboration ou de prestations, thèse CIFRE, …).

D’autres rencontres entre des industriels et des chercheurs de disciplines connexes, dans le but de créer des liens et susciter des collaborations, sont envisagées par l’ADIR et la cellule valorisation.

Contact :
Marion Le Lay et Fabien Hazera
Pôle recherche, cellule valorisation

La publication des œuvres complètes de Bernardin de Saint-Pierre

L’unique version des Œuvres complètes de Bernardin de Saint-Pierre (1818), publiée sous une forme incomplète et contestée, n'avait plus été rééditée depuis les années 1860. À la suite du colloque Bernardin de Saint-Pierre et l’océan Indien (UR, 2009), naquit le projet d'une édition savante et véritablement complète des Œuvres, incluant tous les écrits posthumes établis sur les manuscrits ainsi que des textes inédits, dans une version dotée d’un important appareil critique érudit se proposant de devenir l’édition de référence.

Coordonné par Jean-Michel Racault, avec le support technique du Bureau transversal des colloques et de la recherche de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, ce projet de grande ampleur mobilise une vingtaine de spécialistes internationaux (universités de Paris VIII-Nanterre, Tours, Toulouse, Belfast, Canterbury, Exeter, Manchester, Nottingham, Turin, Vancouver, Varsovie) réunis en plusieurs équipes. Sur les 6 tomes prévus, chacun de 1000 à 1300 pages, sont parus le tome I, Romans et contes (2014) et tout récemment (2019) les tomes II, Voyages, et III, Œuvres scientifiques. Ce travail permet de fournir des éditions critiques d’œuvres depuis longtemps indisponibles et renouvelle la connaissance de l'écrivain et de son contexte intellectuel en révélant des écrits jusqu’alors inconnus.

 Contact :
Jean-Michel Racault, professeur émérite
Laboratoire DIRE , Déplacements Identités Regards Ecritures

NEWTS : un coup de pouce pour mieux consommer

S’il suffit aujourd'hui de tourner un robinet pour la faire couler, on oublie souvent que l’eau est une ressource rare et, enjeu majeur du XXIe siècle. A La Réunion, mais aussi en Afrique du Sud, en Tunisie ou en Espagne où sont basés les chercheurs du projet NEWTS (Nudges for Economics of Water Tariffs).

Ce projet s'attache à identifier les avantages et inconvénients, pour la bonne gestion du service, de ces nouvelles politiques publiques que sont les nudges et les boosts. A la suite des travaux de Kahneman et Thaler, prix Nobel d’économie, ces interventions comportementales visent à orienter nos décisions de tous les jours dans le sens de l'intérêt commun. L’exemple le plus connu est celui des mouches que l'on trouve parfois dans les urinoirs mais l'on peut citer aussi les passages piétons 3D, dont un récemment mis en place au Port.

Le CEMOI porte ce projet financé par la Commission Européenne et l’Agence Nationale de la Recherche, associant les universités de Rennes I, Grenoble, Angers, Oviedo, Tunis et la ville du Cap. A La Réunion, le programme de recherche consistera, après une première identification et quantification des facteurs de surconsommation, à tester l'efficacité de messages portant sur la perception et la bonne compréhension du système tarifaire.

Contact :
Michel Paul, maître de conférence 
 Laboratoire CEMOI - centre d’économie et de management de l’océan Indien

Plumes de volcan, un film scientifique primé

Le film Plumes de volcan a remporté le prix du public au festival du film 2019 de l’ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur et de la recherche) ! 

Ce film suit une équipe internationale et pluridisciplinaire de scientifiques du LACy (université de La Réunion, CNRS-INSU, IPGP), de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et de plusieurs laboratoires de recherche français et italiens. Ils sont engagés dans un projet de grande envergure, STRAP (Transdisciplinary Synergy to Respond to Aleas related to Volcanic Plains), destiné à étudier les panaches volcaniques de moindre intensité.

Les panaches émis lors des éruptions volcaniques majeures ont d’importantes conséquences sur la vie quotidienne des populations. Ce n’est que récemment que les scientifiques se sont interrogés sur les effets environnementaux des éruptions de moindre intensité, ou du dégazage permanent de certains volcans. Ces panaches, souvent modestes, sont également plus fréquents, et peuvent dès lors impacter considérablement les écosystèmes, le climat et les populations.

Plumes de volcan nous emmène sur les pentes de différents volcans de La Réunion à la Sicile. Il est produit et réalisé par la direction des usages du numérique de l’université de La Réunion (DUN) en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche et le CNRS.
 

Contact :
Pierre Tulet, directeur de recherche
Unité mixte de recherche LACy - laboratoire de l’atmosphère et des cyclones