Edito

Un webmagazine
pour la recherche

Un webmagazine
pour la recherche

Cher(e)s lecteurs et lectrices connecté(e)s,

Le lancement du Webmagazine de la Recherche constitue un moment fort dans l’histoire de l’Université de La Réunion. 

C’est d’abord une preuve supplémentaire de l’entrée volontariste de notre établissement dans l’ère numérique. Ne cherchez pas la version papier, elle n’existe pas et c’est mieux pour notre environnement ! Par contre, notre/votre Webmagazine de la Recherche est consultable sur tout type d’écran : smartphone, tablette, ordinateur, smart TV ! De plus, son format numérique permet la profusion d’images et de vidéos qui accompagnent des informations de fonds, des interviews, des reportages et des portraits de chercheurs…

C’est ensuite une initiative qui rejoint l’ambition de notre établissement : parler de la recherche mais en insistant sur l'Humain.Il s’agit en effet de faire connaître nos « pépites », de parler de -ou plutôt de faire parler- des collègues passionnés par leur métier avec des mots simples. Il s’agit également d’entrer dans leurs laboratoires, leurs plates-formes de recherche, de les accompagner sur leurs terrains pour montrer les lieux de la recherche dans lesquels ils œuvrent au quotidien. 

Enfin et surtout, le Webmagazine de la Recherche représente le véhicule d’une autre ambition, celle qui nous anime en matière de valorisation de toutes les recherches. 

À l’ère numérique, il convient de faire connaître « en temps réel » les actualités de la recherche à l’Université de La Réunion, les temps forts passés, à venir, les retours d’expérience… À titre d’exemple, ce premier numéro revient sur l’un des temps forts de la recherche dans notre université, Island Biology 2019 ayant rassemblé 450 spécialistes de la biodiversité insulaire venus de 47 pays en juillet dernier !

Mais la valorisation de toutes les recherches, c’est aussi la Nuit de chercheurs, la Fête de la science, Ma thèse en 180 secondes ou encore l’Expérimentarium qui méritent d’être mieux connus et valorisés par le texte et l’image dans les années à venir ! 

Donner la parole à tous les acteurs de la recherche –chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS- sans lesquels nulle recherche n’est possible, c’est finalement la vocation de ce Webmagazine de la Recherche car « il n’est de richesses que d’hommes » comme l’écrivait le philosophe Jean Bodin dès le 16èmesiècle !

Je ne saurais terminer ce premier édito sans saluer et remercier l’ensemble des collègues qui ont participé à la conception de ce premier numéro, qu’ils l’ont alimenté et par anticipation, je remercie toutes celles et ceux qui le feront vivre ! 

Enfin, devant la qualité de cette nouvelle production numérique, j’appelle de mes vœux la réalisation prochaine du projet d’un Webmagazine de l’International au sein de notre belle Université qui prend avec bonheur cet autre virage !

Bonne lecture à toutes et à tous.

 

Gilles Lajoie
Président du conseil académique
Université de La Réunion