Portrait de chercheur

Marie-Annick et Florian

Marie-Annick Lamy-Giner

Marie-Annick Lamy-Giner est maître de conférences en géographie. Elle enseigne à la faculté de Lettres et Sciences Humaines et mène ses recherches au sein de l’équipe d’accueil “Océan Indien : Espaces et Société”.

Elle est également rédactrice en chef de la revue en ligne “Carnets de recherche de l’océan Indien”.

En mai 2019, elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches qui lui permet d’encadrer de jeunes chercheurs durant leur doctorat.

Contact :
Marie-Annick Lamy-Giner
Unité d'accueil Océan Indien Espace et Société (OIES)​​​

Florian Guibbal

Florian Guibbal a soutenu sa thèse en chimie à l’université de La Réunion en 2017 au sein de l’unité mixte de recherche DéTROI (Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien - Université de La Réunion / INSERM). Il est actuellement en post-doctorat à l’université d’Oxford où il participe à des recherches sur le cancer du sein.

Durant sa thèse, Florian a travaillé sur l’utilisation d’une molécule pour repérer les plaques d’athérome (amas de graisse dans les vaisseaux sanguins et les artères, à l’origine notamment d’accidents vasculaires cérébraux ou d’infarctus).Cette molécule appelée Darapladib avait été initialement conçue pour réduire le risque d’infarctus. En lui attachant un marqueur radioactif, l’équipe de Florian a pu constater son attrait pour les plaques d’athérome et les rendre visibles à l’imagerie médicale. Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’un dépôt de brevet et de futurs essais cliniques devront confirmer l’intérêt de la molécule dans le diagnostic de l'athérothrombose.

Contact :
Unité mixte de recherche Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien (DéTROI)