Nos chercheurs à la rencontre du public

La nuit européenne des chercheur.e.s : nous sommes entrés dans l’enquête !

Avec pour thème "Entrez dans l'enquête", une soixantaine de chercheur.e.s a échangé avec le public le vendredi 27 septembre,  à l’IAE, pour la nuit européenne des chercheur.e.s.

Cette deuxième édition à La Réunion a rassemblé plus d’un millier de visiteurs, accueillis par une belle équipe de 50 bénévoles, en grande majorité des étudiants. Au programme : des ateliers ludiques et conviviaux pour comprendre comment les chercheur.e.s mènent leurs projets. Un escape game, une grande expérience participative de peluchologie, un bouche à oreille… les chercheurs de l’université de La Réunion, des organismes de recherche du territoire, mais aussi des structures rattachées au ministère de la culture ont largement joué le jeu.

Cet événement, initié par la commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, se déroule simultanément dans 370 villes en Europe dont 13 en France et est organisé à Saint-Denis par la cellule médiation scientifique de l’université de La Réunion.

Fête de la science

Pour la 3ème année consécutive, l’université de La Réunion a co-organisé la Fête de la science sur ses trois campus, les 14 et 15 novembre derniers. En ouvrant ainsi les portes de trois de ses sites, Moufia, Saint-Pierre et le Tampon, l’université permet à la science de rayonner sur le territoire. Cet événement d’ampleur a rassemblé plus de 4 700 visiteurs scolaires et individuels et mobilisé près de 700 étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, techniciens, volontaires et personnels de l’université de La Réunion.

L’enthousiasme des personnels et des étudiants a été récompensé par les réactions étonnées ou émerveillées des élèves, de la maternelle au lycée, venus leur rendre visite. C’est en tout plus de 110 animations qui étaient proposées : ateliers, jeux, démonstrations, visites de laboratoire, projections, conférences… De quoi faire une belle fête et donner envie de faire vivre la science !

Experimentarium

Déjà sollicitée pour des rencontres doctorants/collégiens en 2018, la cellule de médiation scientifique de l’Université de La Réunion a souhaité mettre en place le dispositif Expérimentarium pour enrichir les échanges. Le 7 juin, première mise en pratique au collège Albert Lougnon.

Ils se sont levés de bonne heure ce matin pour retourner au collège. Et pourtant, le collège, ça fait bien longtemps qu’ils n’y étaient pas allés, huit ans au moins ! « Ils », ce sont Angélique, Axel, Chloé, Christelle, Eva, Maël, Maëva, Margaux, Michaël, Morgane et Yannick, onze doctorants de l’Université de La Réunion, les tout premiers de l’île à participer à l’Expérimentarium.

L’Expérimentarium, c’est une occasion pour les jeunes chercheurs de parler de leurs travaux avec des élèves du CM2 à la terminale. C’est un dispositif qui est né à l’Université de Bourgogne dans les années 2000 et qui essaime depuis dans plusieurs régions de l’hexagone et d’outremer.

Pour cette première à La Réunion, trois médiateurs scientifiques sont venus des universités de Bourgogne, Franche-Comté et Aix-Marseille qui proposent régulièrement ce type d’animation. Pendant une semaine, avec leur consœur locale, ils ont accompagné les doctorants dans la préparation d’ateliers de vingt minutes, leur distillant conseils et astuces pour vulgariser leurs propos et interagir avec les élèves.

Les jeunes chercheurs se sont creusés les méninges pour expliquer leurs travaux, en les rendant accessibles sans les dénaturer. Ils ont préparé des supports et des outils pour rendre palpable leur quotidien. Photographies aériennes, crottes de chauve-souris en pâte à modeler, livres d’auteures africaines et photos côtoient panneaux photovoltaïques, cartes et tablettes numériques.

Après quatre jours de préparation intense, ils ont rassemblé tout leur matériel dans des sacs à dos et des cartons et les ont apportés au collège Albert Lougnon, dans les hauts de Saint-Paul. Et ils les ont présentés à douze classes de sixième et de troisième. Pendant une heure trente, chaque classe est accueillie par trois ou quatre doctorants et chaque élève participe à trois ateliers.

Au démarrage, difficile de savoir qui, des élèves ou des doctorants, sont les plus impressionnés. Mais après cinq minutes, la glace fond et les ateliers se succèdent sans qu’on voie le temps passer. Rires et questions fusent, les élèves manipulent les objets, posent des questions auxquelles les doctorants n’ont pas toutes les réponses, mais après tout, la recherche est un perpétuel questionnement.

A la fin de la journée, chacun rentrera chez soi. Les doctorants, fatigués mais heureux d’avoir pu partager leur passion et leur quotidien avec les collégiens. Les adolescents, contents d’avoir levé le voile sur l’activité des laboratoires de l’Université de La Réunion, avec pour certains, la naissance d’une vocation.

Médiation scientifique
Pôle recherche