Agenda

A noter dans vos agendas

A noter dans vos agendas

Les dates et formats des évènements ci-dessous ont été prévus en fonction de la situation sanitaire et des préconisations en vigueur au mois de juin 2020. Ils sont néanmoins susceptibles d'ajustement ou de modification.

La journée d'études - Corps humain et technologies reportée

Le Droit doit s’adapter aux évolutions scientifiques. Ce mythe de l’adaptation du Droit au Fait constitue une interrogation majeure lorsque l’on s’intéresse au corps humain. En effet, le corps a longtemps été saisi par le système juridique par le biais de la naissance et de la mort de la personne physique : il constitue un marqueur de la temporalité du sujet. Les progrès scientifiques et technologiques ont conduit le corps humain à devenir un objet de recherche, de transformation, de dépassement de la Nature.

Entité naturelle et sacrée hier, le corps humain aujourd’hui présente-il encore une unicité face aux appétits de performance, de jeunesse éternelle, d’immortalité que la technologie peut satisfaire ? Dans quelle mesure la transformation artificielle du corps rejaillit-elle sur la personne humaine ? et sur le Droit en tant que corpus ? 

Cette journée d’études se propose d’envisager les rapports entre Corps humain, Technologies et Droit afin de saisir les enjeux juridiques tant de qualification que de régime. Initialement prévue en avril, elle se tiendra le 30 octobre 2020 à la faculté de droit et d'économie.

 

Contacts :
Céline KUHN et Cathy POMART, maîtres de conférences HDR en droit privé
Centre de recherche juridique (CRJ)

 

 

Fête de la science 2020 : vers une version dématérialisée

La Fête de la science prendra une nouvelle dimension cette année. Les villages de la science céderont la place à des évènements dématérialisés.

A la date de cette publication, il est trop tôt pour vous donner un programme détaillé. 

Mais les dates de la manifestation pour les outre-mers restent inchangées : du 6 au 15 novembre.

Contact :
Service de la médiation scientifique

 

La Nuit européenne des chercheur·e·s 2020 aura bien lieu !

Nous vous invitons à échanger des “petits secrets nocturnes” avec les chercheur·e·s de l’université de La Réunion le vendredi 27 novembre.

Autour de ce thème national, 14 villes en France vont animer la soirée de rencontres entre le grand public et les chercheur·e·s. L’adaptation au contexte sanitaire sera nécessaire, mais le programme de cet événement européen restera riche de surprises et de bons moments partagés. Découvrir le secret derrière la porte, plonger dans l’obscurité le temps d’un récit ou détecter des ombres chinoises… autant de dispositifs ludiques et interactifs qui permettront aux petits et aux grands de rencontrer les scientifiques de nos laboratoires. Le service de la médiation scientifique accompagnera chercheur·e·s et bénévoles en amont pour faire de cette nuit une belle expérience pour tous.

Contact :
Service de la médiation scientifique

 

Hybridation politique des mouvements sociaux et démocratie

De nombreux mouvements sociaux et politiques ont vu le jour ces derniers mois, traduisant les aspirations des peuples à plus de justice sociale et de démocratie.

Ce colloque pluridisciplinaire (science politique, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, philosophie, anthropologie, géographie) invite à documenter et à mettre en perspective les interactions entre les stratégies de contestation, de délibération, de participation des acteurs impliqués dans ces mouvements sociaux et politiques.

Il est prévu les 22, 23 et 24 octobre à la faculté de Lettres et sciences humaines.

Contact :
Grégoire Molinatti
Laboratoire de recherche sur les espaces créolophones et francophones (LCF)

Utopie et imagination en Europe et dans l'océan Indien

Le laboratoire déplacements, identités, regards et écritures (DIRE) prépare un programme de communications autour de l'utopie, notamment avec des approches bachelardiennes et freudiennes du corpus. L'imaginaire utopique médiéval, la représentation imaginaire des utopies au siècle des Lumières ou encore les mythes indiaocéaniques seront abordés.

Une première journée d'études en distanciel aura lieu le 6 novembre et devrait être prolongée par un colloque mixant présentiel et distanciel en juin 2021, avec des spécialistes locaux, français et étrangers de l'utopie et de l'anticipation.

Contact :
Françoise Sylvos
Laboratoire déplacements, identités, regards, écritures (DIRE)