La science, rien que la science

Face aux « fake news », à la désinformation et la remise en cause sans fondement de la parole scientifique, la seule réponse est la science rien que la science sous toutes ses formes. C’est tout l’enjeu de ce troisième numéro du webmagazine de la recherche. Les acteurs en science, chercheur•e•s, technicien•ne•s, étudiant•e•s de l’université de La Réunion et leurs partenaires des grands organismes de recherche, avec le soutien des financeurs (Europe, Région, État) nous apportent ici des données factuelles issues des observations de la luxuriante nature de notre île et de notre bassin géographique.

A l’ère de l’anthropocène, la recherche réunionnaise mise sur l’interdisciplinarité (sciences de la technologie et de la santé, sciences humaines et sociales) pour scruter la nature à l’aide des dispositifs innovants afin de prédire les risques encourus par les populations face aux changements globaux qui peuvent accélérer les bouleversements des socio-éco-systèmes. En plus des observations des grands phénomènes naturels, les scientifiques posent aussi leur regard diagnostique par des expérimentations in situ, tant en milieux marins que terrestres, et en laboratoires. Ainsi, loin des fake news, les résultats sont probants : découverte de nouvelles espèces, description de la colonisation de coulées laves sous-marines préfigurant la naissance d’un récif corallien, passionnante histoire de la symbiose et frugivorie en forêt réunionnaise sous le prisme du volcanisme, incrémentation de la liste des plantes médicinales réunionnaises dans la pharmacopée française qui font le bonheur des chercheurs et start-up pour leur valorisation comme sources de molécules anti-infectieuses ou anti-cancéreuses, etc.

Au-delà de la production des connaissances, un autre grand enjeu est la diffusion des résultats scientifiques au plus grand nombre afin que la science, rien que la science, passe de l’ombre à la lumière dans nos sociétés. Cette métaphore de l’ombre à la lumière prend tout son sens avec ce webmagazine et le mouvement de la science ouverte dans lequel l’université de La Réunion s’inscrit pleinement.

Dr Patrick Mavingui
Vice-président du conseil d'administration en charge de la recherche et de la valorisation