Ma thèse en 180 secondes : des oiseaux et des abeilles

Une première dans l'histoire du concours Ma Thèse en 180 secondes à La Réunion, le jeudi 4 mars, la finale régionale a eu lieu uniquement en ligne. Sur les réseaux sociaux et YouTube, plus de 3 000 personnes ont assisté aux prestations chronométrées des neuf doctorants finalistes.

Sur le plateau de tournage, les deux jurys étaient présents ainsi que Benoît Dubin, le coach, qui a accompagné les candidats dans leur préparation. Le jury professionnel était présidé par Eric Jeuffrault (directeur du CIRAD), entouré de Sabrina Superviele (rédactrice en chef à Antenne Réunion), Marc Bermudes (directeur de Green Mascareignes Technologies), Catherine Bonté (directrice du théâtre Canter) et Didier Ferlin (coordonnateur culture scientifique et technologique, Rectorat).

Le jury étudiant comptait six étudiants de l'université de La Réunion qui suivent le diplôme universitaire "Sciences +".

Sur scène et à l'écran, Romain Capdepont a animé une soirée riche en informations scientifiques, expliquées avec simplicité et parfois humour par les neuf doctorants qui se sont succédés pour 180 secondes chacun :

• Benoit Jobart (PVBMT)
  • Laëtitia Corale (LACy)
  • Mélodie Lherminez (OIES)
  • Miangaly Rasamoelina (PIMENT)
  • Youssoufou Mahaman Laouali Souley (PIMENT)
  • Meziane Ait Ziane (LE2P)
  • Merlène Saunier (ENTROPIE)
  • Maël Riou (LE2P)
  • Joséphine Pierrat (ENTROPIE)

Après délibération, le premier prix du jury et le prix Ploceus du jury étudiant, ont été remportés par Merlène Saunier qui étudie la démographie des oiseaux marins de l'ouest de l'océan Indien. Le second prix du jury a été attribué à Benoit Jobart pour ses travaux sur la résistance des abeilles réunionnaises face au parasite Varroa destructor. Enfin, les internautes inscrits sur la plateforme de vote en ligne ont récompensé Miangaly Rasamoelina par le prix du public.

Nous remercions tous les candidats pour cette belle édition 2021 qui s'est tenue dans des conditions inédites, ils ont relevé le défi avec brio !

Le concours Ma thèse en 180 seconde est organisé en France par le CNRS et la CPU

Service de la médiation scientifique

Merlène Saunier

Premier prix du jury et prix Ploceus