En bref

Encore plus de nouvelles de nos labos !

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Hybridation politique des mouvements sociaux et démocratie : stratégies de représentations, délibération et participation des acteurs

Les nouveaux mouvements sociaux sont un phénomène observable dans de nombreux pays. En effet, ils abordent souvent des thèmes politiques traduisant l’ambition de certaines populations à œuvrer pour un monde socialement juste et démocratique. 

    L’hybridation politique analysée montre la contestation de l’ordre politique qui prend forme de conflit social. En réponse, les   institutions politiques mettent parfois en place un processus d’institutionnalisation. Souvent, les espaces où le conflit social est présent sont peu représentés politiquement. Il arrive qu’ils soient transformés par ces nouvelles pratiques démocratiques. Par conséquent, comprendre les interactions entre représentativité, décision et démocratisation devient une nécessité. 

    La communication des nouveaux mouvements sociaux et des délibérations de citoyens se fait souvent grâce à des moyens non-institutionnels. Par exemple, le rôle important des réseaux sociaux démontre le fait que l’expression d’idées démocratiques est hybride entre médias établis et journalistes non professionnels rapportant le mouvement à travers les nouvelles technologies de l’information. Le point focal de ce colloque pluridisciplinaire est l’analyse des interactions entre les stratégies représentatives, délibératives et participatives des acteurs. 

    Ce colloque organisé par le Laboratoire de recherche sur les espaces Créoles et Francophones (LCF, UFR LSH Université de la Réunion) et l’Association Océan Indien de Sciences Politique, s’est tenu le 19 et 20 octobre à Saint Denis. Soutenu par l’Observatoire des Sociétés de l’Océan indien (OSOI) la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le Centre des Politiques de la Terre (CPT) et la Chaire outre-mer de Sciences Po, l’événement a regroupé plusieurs chercheur·e·s de l’université de La Réunion ainsi que d’autres universités internationales. 

Contact : 
Grégoire Molinatti, Professeur des Universités

Laboratoire de recherche sur les espaces créolophones et francophones (LCF)

Colloques Ecotones #7

Le laboratoire DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures) poursuit ses collaborations dans le cadre du programme de recherche international: Ecotones: Encounters, Crossings, Communities qui vise à repenser la notion d'écotone (zone de transition entre deux écosystèmes) utilisée en écologie et en géographie, et à l'étendre à d'autres disciplines des sciences humaines et sociales, concevant alors un écotone comme un espace (inter)culturel de rencontres, de conflits et de renouveau.

Le 7e colloque de la série, intitulé “Ecotones #7: Reconfiguring, Repurposing the City: Urban Ecotones in the Global South”, s’est déroulé du 28 au 30 octobre 2021 en Afrique du Sud. Réunissant des chercheurs du monde entier, cet événement organisé par l'Université du Cap, en collaboration avec l'Université de La Réunion et l'unité DIRE, entre autres partenaires, a porté sur l'espace urbain et ses écotones, lieux et non-lieux favorisant le contact, l'émergence et la négociation de nouvelles identités, notamment dans les villes coloniales et postcoloniales du SudLes deux conférenciers invités étaient Robin Cohen (Université d’Oxford) et Achille Mbembe (Wits University). 

Ce cycle de colloques, coordonné par EMMA (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Coastal Carolina University (SC, USA) et la Maison Française d’Oxford (CNRS), se poursuivra en 2022. "Ecotones #8" aura pour thème "utopie et écotone" et se tiendra en Belgique, à l'Université de Gand du 29 sept. au 1er oct. L'appel à proposition sera diffusé prochainement. DIRE sera à nouveau partenaire et co-organisateur de l'événement.

 

Contact :
Pour plus d'informations : ecotones7.wordpress.com
Corinne Duboin, Professeure des Universités,
Directrice du laboratoire Déplacements, Identités, Regards, Ecriture (DIRE)

Genre, sexe, ethnie et classe sociale : un impact sur la recherche ? 

 

Quelles réflexions peuvent émerger de l’identité des chercheur.e.s face à leur sujet et terrain de recherche ? Comment doivent-ils/elles se positionner? C’est en partant de ces questions que le séminaire doctoral “Sexe, genre, classe, ethnie : réflexions sur la posture des chercheur.e.s”, s’est tenu le 27 janvier 2021. Cet événement, organisé et présenté par les doctorantes du LCF (laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones), Emmanuelle Hess et Delphine Imara Ivoula Ila, ainsi que la professeure Mylène Eyquem, tendait à produire une réflexivité autour de soi en tant que scientifique.

Que ce soit sur le terrain ou durant les recherches en archives, les chercheur.e.s influent sans cesse sur ces différents espaces, de par leur présence, leur positionnement et leur rôle vis à vis des acteur.rice.s interrogé.e.s. Là où le travail scientifique demande une certaine objectivité, l’identité quant à elle produit une action sur la recherche. A la Réunion, ce questionnement est d’autant plus important qu’il concerne des chercheur.e.s situé.e.s dans un carrefour de cultures et d’identités riches et diverses propres à l’Histoire de l’île mais aussi en corrélation avec l’hexagone.

De ces interventions, un constat apparaît : les chercheur.e.s sont eux aussi une composante de leur problématique de recherche puisque le terrain interagit avec eux. En tant que sujet, ils/elles produisent une action sur la recherche et ne peuvent donc faire preuve d’objectivité absolue. L’approche du terrain demande une véritable enquête sur soi, poussant les chercheur.e.s à devenir aussi leur propre sujet de réflexion. Le dialogue se fait alors entre le corps scientifique et l’autre : le.a chercheur.e en tant qu’être social et sujet. Le questionnement perpétuel et nécessaire de la posture nécessiterait donc de reconduire ce séminaire afin d’aborder les vastes et riches contours de celui-ci. 

Contacts :

Mylène Eyquem, professeure des Universités,
Emmanuelle Hess& Delphine Imara-Ivoula-Ila, doctorantes
Laboratoire de Recherche sur les Espaces Créoles et Francophones : LCF