Retour sur événement

Diffuser la science

Diffuser la science

Des chercheur·e·s dans la nuit

La quatrième édition de la Nuit européenne des chercheur·e·s s’est déroulée le dernier vendredi de septembre au Jardin de l’Etat, au Muséum d’histoire naturelle ainsi qu’au Musée Léon Dierx au cœur de St Denis. Après l’édition en ligne de 2020, les chercheur.e.s ont pu retourner à la rencontre du public qui a pris beaucoup de plaisir à échanger avec des scientifiques du territoire. 

L’accueil du public commence à 17 h 30, et c’est dans un premier temps le Jardin de l’Etat qui accueille le plus grand nombre de visiteurs. Entre les familles fréquentant habituellement le site à cet horaire, attirées par les chapiteaux, et les personnes venues spécialement pour l’évènement, le stand d’accueil a rapidement distribué beaucoup de programmes aux visiteurs. Au musée Léon Dierx, la soirée démarre plus lentement. En effet, Ambre, bénévole qui anime le Jeu de l’Europe témoigne du placement excentré du dispositif qui n’accueille « pas encore beaucoup de monde ». Cela changera rapidement. Pendant ce temps, les bénévoles d’accueil orientent des visiteurs qui s’exclament admiratifs « vous avez toutes ces activités ? C’est super, on n’aura pas le temps de tout faire ! ». Les chercheur.e.s du “voyage immobile” dans le musée Léon Dierx ont été ravis de l’accueil du public pour ce dispositif mélangeant œuvres d’art et sciences.

    Alors que la soirée bat son plein, un visiteur nous raconte être agréablement surpris par l’immersion proposée par les rencontres dans le noir, avouant ne pas s’attendre à cette expérience “atypique”. Un peu plus loin dans le jardin, à l’atelier intitulé la valise de chercheur·e·s, Sheela explique de manière enthousiaste ce que sont ses outils de travail, transmettant sa bonne humeur au groupe devant elle. La soirée est également rythmée par le son des assiettes et couverts du restaurant du site, où bénévoles et chercheur·e·s peuvent faire une pause et continuent à échanger avec le public.

Pour beaucoup de visiteurs, rencontrer des chercheur•e•s était une première et parfois une source d’inspiration : une mère de famille nous a partagé son enthousiasme et la naissance de potentielles vocations pour ses enfants. Entre l'émulation créée par le jeu de l’Europe, l’expérience sensorielle des rencontres dans le noir et l’ambiance plus calme dans le musée Léon Dierx, les émotions ne manquaient pas dans le centre de Saint-Denis.

    Cette quatrième édition de la Nuit Européenne des Chercheurs•e•s à Saint-Denis marquait la naissance d’un nouveau partenariat avec le Département de La Réunion qui a mis à la disposition de l’université ses sites, ses infrastructures et ses équipes.

 

Contact :
Service de la médiation scientifique

Fête de la science, le retour des villages

L’un des évènements les plus attendus des élèves réunionnais en fin d’année a pris place du 5 au 22 novembre sur l’ensemble du territoire. A l’occasion des 30 ans de la manifestation, le retour des villages des sciences en présentiel se faisait attendre. Pour cette édition 2021, de nombreux villages des sciences se sont ajoutés à ceux proposés depuis 2017 par l’université. L’émotion de la découverte, le thème central de cette année, a su inspirer les exposants qui ont rendu aux enfants leur enthousiasme, trouvant de nouvelles idées d’animations les plus ludiques les unes que les autres. 

    Ouvrant le bal mardi 16 sur les campus universitaires, le village des sciences du Tampon a eu un grand succès auprès des enfants des écoles aux alentours. 18 classes se sont relayées sur des créneaux d’une heure et demie, profitant chacune de trois ou quatre animations. Il s’agissait principalement de classes de primaire et même d’une classe de maternelle. Passant parfois de la moyenne section au CM1, l’animation a su s’adapter au niveau du public, à la grande satisfaction des enfants et de leurs accompagnateurs. 

    Le jeudi de la même semaine, les campus du Moufia et de Terre Sainte ont vu arriver les élèves dès 8 heures. Profitant de la relative fraîcheur matinale, les premières classes ont pu voir les animations sur leurs circuits respectifs de deux heures et de trois animations. Soleil et chaleur accompagnèrent les classes arrivées plus tard dans la journée. Une enseignante de CE2 à Saint Denis nous confie que ses élèves ont beaucoup apprécié la diversité des animations proposées, saluant la réussite de l’évènement “malgré les contraintes imposées”.

    A partir de 16 heures, les villages des sciences ont ouvert leurs portes aux étudiants et au public extérieur, avec une affluence disparate suivant les sites. Alors que les journées touchent à leur fin, les exposants témoignent parfois de la difficulté de gérer autant d’enfants en groupes, même si la journée a été très positive dans l’ensemble. C’est avec d’autant plus d’admiration qu’ils saluent leurs collègues partis dans les écoles pour animer directement dans les classes qui n’ont pu se déplacer. Une enseignante de collège venue animer un stand avec ses élèves raconte l’expérience très enrichissante des apprenties fabuleuses qui en gardent de beaux souvenirs. Enfin, la satisfaction générale, autant des animateurs, organisateurs et participants montre que malgré ses 30 bougies, l’évènement n’est pas prêt d’arrêter de faire vibrer les élèves de La Réunion.

Contact :
Service de la médiation scientifique