Edito du vice-président recherche et valorisation
Edito du vice-président recherche et valorisationChères lectrices, chers lecteurs,
L’équipe du webmagazine de la recherche est très heureuse de vous présenter ce nouveau numéro autour de la recherche et de l’innovation de l’Université de La Réunion et de ses partenaires. A l’instar de nos domaines scientifiques, les sujets abordés sont bien évidemment pluridisciplinaires et présentés ou conduits par les femmes et les hommes de notre communauté universitaire.
Au moment où les sciences ouvertes sont devenues une priorité au niveau international, j’aimerais ouvrir cet édito sur les Presses Universitaires Indianocéaniques (PUI) qui ont vocation à diffuser la connaissance dans tous les domaines disciplinaires au plus grand nombre de nos concitoyens. Vous ferez connaissance de l’équipe très dynamique qui œuvre au développement des PUI pour la mise en valeur des fruits des recherches conduites à l’Université de La Réunion et dans l’océan Indien.
Vous lirez le parcours scientifique exemplaire de Mickaël SICARD. Ce chercheur en sciences de l’atmosphère, qui vient de rejoindre notre université après avoir décroché une chaire de professeur au LACy dans le cadre du projet européen REALISTIC, illustre l’ouverture au monde de notre université. La recherche et l’innovation nécessitent très souvent des financements conséquents. Cet exemple motivant illustre les possibilités qu’offre l’Union Européenne à financer l’excellence de la recherche avec des projets innovants qui peuvent être menés à La Réunion sur des problématiques territoriales ayant des répercussions aux niveaux mondial et planétaire. D’autres projets (E-Walking , TretZerbaj, Twinsolar, etc.) évoqués dans ce numéro montrent également le volontarisme croissant des chercheur•e•s et enseignant•e•s-chercheur•e•s des unités de recherche à répondre avec succès aux appels à projets de différents bailleurs, stratégie qui est vivement encouragée par l’Université de La Réunion.
Il est indéniable que la recherche et l’innovation doivent sans cesse être renouvelées, questionnées et demeurer fondamentalement factuelles au travers de l’observation et de l’expérimentation, tant en sciences humaines et sociales qu’en sciences technologiques et santé. Quel meilleur moyen de comprendre la recherche que de plonger dans la vie de ses acteurs au sein de leur laboratoire ? Le laboratoire de recherche CEMOI sera notre guide dans ce numéro.
Vous découvrirez également un retour sur la journée d’hommage au botaniste et écologue Thérésien CADET, un homme passionné et pionnier de la connaissance de la biodiversité de l’île de La Réunion. La journée qui lui était dédiée rendait hommage à ce précurseur tout en nous rappelant le grand défi de la préservation de la biodiversité. Dans la continuité, une immersion dans l’Expé, festival qui mobilise les jeunes chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et qui seront les experts de demain, vous fera découvrir cet évènement qui favorise les échanges avec des publics variés. Dans un registre proche, le LAB’TOUR accroît les échanges entre le monde académique, notamment les laboratoires de recherche, et le monde des entreprises pour une fertilisation croisée pouvant générer des activités de transferts des innovations. C’est aussi dans ce sens que l’Université de La Réunion a mis en place PLUG IN LAB, un site qui rend plus visibles les compétences et expertises disponibles dans nos laboratoires, pouvant inspirer les partenariats avec les acteurs publics et privés.
Je vous souhaite une excellente lecture de ces récits passionnants racontés par des acteurs tout aussi passionnés..
Dr Patrick Mavingui
Vice-président du conseil d'administration en charge de la recherche et de la valorisation