Retour sur événement

Indispensables échanges avec la société

Indispensables échanges avec la société

Lab'tour

Echanges entre chercheurs et chefs d'entreprise

C'est à l'occasion de la 2eme session du Lab'tour que le service partenariats et valorisation de l’Université de La Réunion et la Technopole de La Réunion ont a organisé un nouveau format pour créer des moments de rencontres et d'échanges. L'objectif de cet événement est d'offrir un espace d'intersection entre le monde de la recherche et celui de l'économie et de ses acteurs afin de faciliter de futures collaborations.

Le 26 mai dernier, dans un amphithéâtre du campus du Moufia, les entreprises et les laboratoires ont tour à tour présenté leurs travaux ainsi que leurs structures, sur les thèmes de l'énergie, de l’environnement, des sciences humaines et sociales, de l'alimentation et de la biodiversité.

Pour chaque thème, deux laboratoires et une entreprise sont intervenus. En plus des conférenciers, une soixantaine de personnes sont venues assister à ce Lab’tour, telles que des doctorants, des chercheurs, des représentants d'associations et bien sûr des acteurs du monde de l’entreprise.

L’ambiance studieuse de la journée, entrecoupée de moments plus informels, était propice au réseautage et au partage.

Une autre session de rencontres aura aussi lieu dans le sud de l'île, dans le même objectif d'émulsion recherche - entreprises. Cette deuxième session devrait avoir lieu entre octobre et novembre.

La singularité du territoire réunionnais peut aider à la rencontre de mondes, mais le Lab’tour est l'événement qui permet de découvrir le champ des possibles que proposent les acteurs économiques et académiques de La Réunion.

Le Lab’tour a vu naître la signature de conventions entre l’Université et des entreprises ce qui encourage l’établissement à continuer de créer des amorces pour qu’elle travaille main dans la main avec les acteurs du monde économique. 

Ces rencontres seront organisées à nouveau en 2024 pour continuer dans la dynamique de partage de connaissances et de collaboration pour la science. 

 

Contact :
Service des partenariats et de la valorisation

Journée hommage à Thérésien Cadet

La journée d’hommage à Thérésien Cadet, Professeur de l’Université de La Réunion et grand botaniste réunionnais, a eu lieu le mercredi 21 juin 2023, date de son anniversaire. L’association Sur les traces de Thérésien Cadet, les bibliothèques de l’université, le Conservatoire Botanique National de Mascarin et la faculté des Sciences et Technologies ont organisé une exposition sur son œuvre afin de lui rendre hommage. La journée a débuté avec des discours afin de représenter cet homme passionné et de rappeler l’immense travail qu’il a produit.
La matinée s’est poursuivie avec une visite guidée de l’arboretum initié par le botaniste, et réhabilité depuis 2022 par les membres de l’association et grâce au soutien de Fac des Sciences en Transition !. Cet espace que l’on aurait pu prendre pour un simple espace vert du campus abrite en réalité nombre d’espèces de plantes endémiques et menacées d’extinction. Les anecdotes éclairantes des guides sur quelques espèces iconiques ont été accompagnées de témoignages de Jeannine Cadet, l’épouse du botaniste, qui l’a grandement accompagné et assisté dans ses travaux.
La journée s’est poursuivie avec une présentation de l’exposition dans la bibliothèque des Sciences. Elle exhibe des instruments de terrain, des photographies, des extraits de ses anciens herbiers, des illustrations botaniques à l’aquarelle faites par sa femme et bien d’autres éléments.
Cette matinée s’est conclue autour d’une présentation du projet Circuit nature; La Réunion au fil du temps. Ce projet est porté par Fac des Sciences en Transition. L’idée est de créer un parcours de visite à travers le campus en quatre temps : l’histoire géologique de l'île, la visite de l’arboretum et d’un futur orchidarium, la projection d’un film La Réunion au fil des cartes, pour finir avec l’histoire agricole de l’île. Ce circuit nature devrait démarrer en 2026. D’ici là, il s’agira de poursuivre les aménagements nécessaires sur site et leur mise en valeur.
Cette journée hommage a mis en lumière la richesse et la fragilité botanique de l'île, mais surtout, le travail considérable mené sur le terrain et au laboratoire par ce botaniste précurseur. L’exposition illustre une partie de l’impact qu’a eu Thérésien Cadet sur la botanique de La Réunion, des Mascareignes et l’étude des flores tropicales insulaires. L’exposition Sur les traces de Thérésien Cadet restera présente à la bibliothèque des Sciences jusqu’au 21 octobre 2023.

 

Contact :
Association sur les traces de Thérésien Cadet
Anthony Finizola, enseignant chercheur en volcanologie
Dominique Strasberg, professeur de biologie
En savoir plus sur Faculté des Sciences en transition

Experimentarium

Nos jeunes chercheuses font leur festival

Pour la deuxième année consécutive, l’Université de La Réunion a participé au festival des jeunes chercheurs du réseau Experimentarium. Trois doctorantes ont rejoint la quarantaine de jeunes chercheurs venus des quatre coins de France mais également du Québec.

L’Experimentarium, c’est une philosophie et un mode de médiation communs à plusieurs universités constituées en réseau. L’Université de La Réunion a intégré ce réseau en 2019 et a accompagné dans ce cadre une trentaine de chercheurs à la conception d’un atelier ludique à destination d’élèves de 10 à 18 ans. En 2015, le réseau a eu l’idée d’inventer un rendez-vous national annuel, rassemblant une quarantaine de chercheuses et chercheurs formés à l’Experimentarium.

Après une première participation de trois de nos doctorants en 2022 à Dijon, Marion Manoro, Mélodie Lherminez et Océane Argelas sont allées à la rencontre du public manceaux en mai 2023. Le Mans Université avait bien organisé les choses, avec des temps de rencontres avec des scolaires le vendredi, des rencontres grand public le samedi et un final nocturne dans trois des musées de la ville.

Le samedi matin, installée sur un îlot dans le jardin des plantes, Marion a partagé ses travaux sur la prise en compte des populations dans la préservation des oiseaux. L’après-midi, tandis que Mélodie, installée dans une librairie du centre-ville s’appuyait sur une bande-dessinée pour parler de l’accès aux littoraux, Océane, au pied d’une fresque monumentale dans une rue piétonne du quartier commerçant, invitait le public à découvrir le rôle du street-art dans le paysage urbain.

A peine le temps de souffler que toutes trois ont rejoint les musées de la ville qui avaient convié les 40 chercheurs participant à s’approprier, le temps de la Nuit européenne des musées, leurs collections pour parler de leurs travaux. 

Epuisées, mais riches de leurs échanges avec un public différent de celui de La Réunion et de leurs rencontres avec des doctorants d’autres universités, nos trois doctorantes espèrent maintenant accueillir ces derniers prochainement sur notre île pour un prochain festival.

 

Contact :
Service de la médiation scientifique
Direction du soutien à la recherche, à l'innovation, à la valorisation et aux partenariats
En savoir plus